Ayez du soutien lorsque vous en avez besoin
Si vous vous sentez en danger ou si vous êtes inquiets par un risque imminent, composez le 9-1-1.
Si vous avez des pensées suicidaires, vous pouvez joindre le Service canadien de prévention du suicide (SCPS) en composant le 1 833 456-4566. Un répondant vous écoutera, vous apportera de l’aide et vous réconfortera. Si vous habitez au Québec, composez le 1 866 277-3553. L’aide est offerte en tout temps dans les deux langues officielles.
Dans toutes les autres situations, songez à communiquer avec un représentant du Programme d’aide aux employés et à la famille (PAEF). Le PAEF assure en tout temps un soutien confidentiel et gratuit, y compris du counselling ou de la thérapie en mode virtuel, au téléphone ou sous forme de clavardage.
- Téléphone : 1 844 880-9137
- Consultez le site : purolator.lifeworks.com (nom d’utilisateur et mot de passe : purolator).
Vous pouvez l’aider en lui apportant votre appui, en normalisant le fait de demander de l’aide, en faisant preuve de compassion et en l’aiguillant vers les ressources compétentes. Réagissez en faisant preuve d’empathie et prêtez-lui une oreille attentive. Chacun peut poser des questions et s’inquiéter pour un collègue. Lorsque vous abordez un collègue, n’oubliez pas de le faire dans un cadre sûr et confidentiel.
- Écoutez – faites preuve d’ouverture d’esprit et ne jugez pas.
- Reconnaissez – ses pensées et ses sentiments.
- Orientez – dirigez-le vers des ressources compétentes et incitez-le à chercher de l’aide.
- Faites un suivi – auprès du collègue en question et n’insistez pas s’il n’a pas envie d’en parler.
- Soins auto-administrés – cherchez du soutien personnel, s’il le faut.
- L’une de vos connaissances ou vous-même avez des pensées suicidaires.
- L’une de vos connaissances ou vous-même êtes en état de détresse psychologique et avez besoin d’une aide immédiate.
- L’une de vos connaissances ou vous-même éprouvez un sentiment d’impuissance.
- L’une de vos connaissances ou vous-même êtes inquiets de votre sécurité ou de la sécurité d’un proche, et vous ignorez quoi faire.
Tous les employés de Purolator et leurs familles ont accès à un professionnel de la santé mentale. Afin de demander de l’aide :
- Communiquez avec un représentant du PAEF au 1 844 880-9137.
- Ouvrez-vous-en à votre généraliste pour avoir une recommandation ou pour qu’il vous dirige vers une ressource.
- Si vous êtes admissibles aux avantages sociaux collectifs, ouvrez une session pour avoir accès aux ressources (mysunlife.ca/purolator).
- AbilitiCBT par Solutions Mieux-être – myicbt.com pour un programme de thérapie cognitive du comportement.
À titre de gestionnaire, vous pouvez vous aider vous-même et aider les autres. Il est important de rester calme et de faire preuve de compréhension lorsque quelqu’un vit une crise de santé mentale et qu’il a besoin d’une intervention d’urgence. La reconnaissance du changement de comportement d’un collège est la première étape avant de lui demander si tout va bien. Vous pouvez lui poser la question et vous inquiéter pour un collègue. Lorsque vous abordez un collègue, n’oubliez pas de le faire dans un cadre sûr et confidentiel.
- Écoutez – faites preuve d’ouverture d’esprit et ne jugez pas. Utilisez un langage respectueux et encourageant, cliquez sur elle pour des suggestions.
- Reconnaissez – ses pensées et ses sentiments.
- Orientez – dirigez-le vers des ressources compétentes et incitez-le à chercher de l’aide.
- Faites un suivi – auprès du collègue en question et n’insistez pas s’il n’a pas envie d’en parler.
- Soins auto-administrés – cherchez du soutien personnel, s’il le faut.
- Avoir des paroles suicidaires
- Automutilation qui ne nécessite pas l’intervention immédiate d’un médecin
- Facultés gravement affaiblies par l’alcool ou des drogues
Que faire alors? Concevez un plan pour mettre les personnes en crise en rapport avec les ressources dont elles ont besoin (c.-à-d. un représentant du PAEF ou un médecin).
- Agir sur des impulsions suicidaires
- Automutilation qui nécessite l’intervention immédiate d’un médecin
- Intervention immédiate d’un médecin nécessaire, p. ex. dans les cas de surdoses
- Risque de danger immédiat pour soi-même ou autrui
Que faire alors? Communiquez sans tarder avec le bon intervenant (c.-à-d., composez le 9-1-1, téléphonez au centre de crise le plus près ou au service d’intervention mobile).
Conservez votre calme et montrez-vous solidaire. Vous pouvez lui demander la permission de communiquer avec le centre de crise en son nom. Si vous craignez que votre collègue, vous-même ou autrui courent un danger imminent, composez le 9-1-1.
Trouvez des articles, des baladodiffusions, des conseils et plus encore pour veiller à votre santé psychologique et à votre bien-être.
Service national qui offre des services bilingues (anglais et français) de consultation psychologique professionnelle, d’information et d’aiguillage, ainsi qu’un soutien texte aux jeunes dirigé par des bénévoles. On dispose également de renseignements sur la manière d’avoir accès à de l’aide communautaire et à des ressources en santé mentale. Pour obtenir un soutien immédiat en cas de crise en tout temps, il suffit de texter 686868 (CONNECT) ou de composer le 1 800 668-6868.
Si vous vous définissez comme autochtone, vous pouvez demander que l’on vous mette en communication avec un répondant des Premières Nations, Inuit ou Métis.
Accédez à des ressources gratuites sur la santé mentale et la toxicomanie, et obtenez un soutien immédiat par message texte et du counseling par téléphone, texto ou vidéo.
Accédez à des ressources sur le bien-être et la réponse à la pandémie, y compris des trousses d’outils sur le télétravail, des conseils sur l’utilisation de la technologie et des articles sur la gestion de la santé mentale.
Moments de Bien-être et Instantanés
Ces moments de bien-être et ces instantanés sont destinés à soutenir vos soins personnels et ceux de votre équipe.
Comment utiliser:
Imprimez et affichez dans une zone à fort trafic sur votre lieu de travail ou sur votre bureau
Téléchargez et partagez avec votre équipe dans un e-mail
- En savoir plus
MB: Protection contre le soleil
En savoir plusMB: Renoncement au tabac
En savoir plusMB: Réduire les risques de cancer: Limitez votre consommation d’alcool
En savoir plusMB: Contrôles de l’état de santé
En savoir plusMB: Dépistage du cancer
En savoir plusMB: Dépistage de la tension artérielle
En savoir plusMB: Modes de vie sains : Protection contre le soleil
En savoir plusMB: Maladies cardiovasculaires chez les femmes
En savoir plus
Nos Partenaires
Lifeworks
Accès à une assistance gratuite et confidentielle 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, comprenant une thérapie vitale, des programmes de remise en forme personnalisés, des articles sur une variété de sujets de santé et plus encore. 1 (844) 880-9137 (nom d’utilisateur et mot de passe : purolator)
Visitez le siteCleveland Clinic Canada
Purolator s’associe au leader mondial des soins de santé Cleveland Clinic pour optimiser la santé et la sécurité de nos employés et renforcer nos offres axées sur le secteur de la santé. Le Dr Shaan Chugh, directeur médical en chef de Purolator, dirige l’équipe de Cleveland Clinic Canada qui fournit à Purolator une expertise locale et mondiale en soins de santé pour soutenir notre prestation d’initiatives de santé physique et mentale, de sécurité et de bien-être de prochaine génération pour nos employés.
Visitez le siteLumino santé
Avantages pour la santé et les finances de Purolator. Trouvez des articles, des podcasts, des conseils et plus encore pour soutenir votre santé mentale et votre bien-être.
Visitez le site
Sites Web utiles
Mieux-Être Canada
Accédez à des ressources gratuites sur la santé mentale et la toxicomanie, et obtenez un soutien immédiat par message texte et du counseling par téléphone, texto ou vidéo.
Consultez le siteBienCanadiens
Accédez à des ressources sur le bien-être et la réponse à la pandémie, y compris des trousses d’outils sur le télétravail, des conseils sur l’utilisation de la technologie et des articles sur la gestion de la santé mentale.
Consultez le siteCredit Counselling Society
La Credit Counselling Society est un organisme agréé sans but lucratif qui a pour mission d’aider les Canadiens à résoudre leurs problèmes financiers. Elle offre à titre gratuit des conseils en matière de crédit, des solutions peu coûteuses à l’endettement et apprend aux gens à mieux gérer leur argent.
Consultez le siteCommission de la santé mentale du Canada
La Commission de la santé mentale du Canada (CSMC) dirige le développement et la diffusion de programmes et d’outils novateurs qui soutiennent la santé mentale et le bien-être des Canadiens. Consultez son site Web si vous cherchez des outils et des programmes de formation ayant trait à la santé mentale.
Consultez le site