Skip to Main Content

Santé mental pour quelqu'un d'autre

Aide pour une autre personne

Si vous vous sentez en danger ou si vous un risque imminent vous inquiète, composez le 9-1-1. Pour obtenir un soutien immédiat en matière de santé mentale et de prévention du suicide, composez le 9-8-8.

Dans toutes les autres situations, songez à communiquer avec un représentant du Programme d’aide aux employés et à la famille (PAEF). Le PAEF assure en tout temps un soutien confidentiel et gratuit, y compris du counselling ou de la thérapie en mode virtuel, au téléphone ou sous forme de clavardage.

  • Téléphone : 1 844 880-9137
  • Visitez le site purolator.lifeworks.com (nom d’utilisateur et mot de passe : purolator)

Aide pour une autre personne

La mise en place d’un milieu de travail sûr sur le plan psychologique commence en veillant à ce que les leaders aient les connaissances et les compétences nécessaires pour s’aider et aider les autres. Un leader est une personne qui peut offrir du soutien lorsqu’une autre personne est dans le besoin

Si vous craignez qu’une personne que vous connaissez soit en détresse, vous pouvez l’aider en lui offrant du soutien, en normalisant le fait de demander de l’aide et en l’aiguillant avec compassion vers les ressources appropriées. Réagissez en faisant preuve d’empathie et prêtez-lui une oreille attentive. Chacun peut poser des questions et s’inquiéter pour un collègue. Lorsque vous abordez un collègue, n’oubliez pas de le faire dans un cadre sûr et confidentiel.

  • Écoutez – faites preuve d’ouverture d’esprit et ne jugez pas.
  • Reconnaissez – ses pensées et ses sentiments.
  • Orientez – dirigez-le vers des ressources compétentes et incitez-le à chercher de l’aide.
  • Faites un suivi – auprès du collègue en question et n’insistez pas s’il n’a pas envie d’en parler.
  • Autosoins – cherchez du soutien personnel, au besoin.

Ressources pour les Gestionnaires

Si vous êtes un gestionnaire, vous pouvez vous aider vous-même et aider votre équipe. Il est important de rester calme et de faire preuve de compréhension lorsqu’une personne vit une crise de santé mentale et a besoin d’une intervention d’urgence. La reconnaissance du changement de comportement d’un collège est la première étape avant de lui demander si tout va bien. Vous pouvez poser la question au collègue et exprimer vos inquiétudes. Lorsque vous abordez un collègue, n’oubliez pas de le faire dans un cadre sûr et confidentiel.

Additional Resources

Mental Health Resources