Bien que nous connaissions souvent beaucoup de choses sur les maladies physiques, il existe généralement moins de connaissances sur les problèmes de santé mentale ou de toxicomanie. Ce manque de compréhension engendre de la peur et des attitudes négatives envers les personnes vivant avec des problèmes de santé mentale ou de toxicomanie. Cela empêche les gens de demander de l’aide et de fournir un soutien approprié à ceux qui les entourent.
Les premiers soins en santé mentale (PSSM) sont offerts à une personne présentant un problème de santé mentale ou de toxicomanie émergent, ou en crise, jusqu’à ce qu’un traitement approprié soit trouvé ou que la situation se résolve. Un cours fondé sur des preuves, le PSSM Standard a démontré qu’il permet aux participants de :
– disposer des outils pour reconnaître les signes de déclin du bien-être mental, – avoir la capacité de parler de leur santé mentale, – avoir les connaissances nécessaires pour discuter des soutiens professionnels et autres qui pourraient aider à la guérison ou à améliorer le bien-être mental, – avoir la confiance nécessaire pour faire appel à ces soutiens, – disposer des outils pour intervenir lors d’une crise de santé mentale ou de toxicomanie, et – avoir les connaissances pour utiliser les actions du PSSM pour maintenir leur propre bien-être mental.
Adapté de la Commission de la santé mentale du Canada.